En détail
Du point de vue clinique et surtout empirique, il existe un consensus traditionnel depuis longtemps en ce qui concerne l’indication privilégiée de la musique dans le traitement de l’autisme, des psychoses, des dépendances et des handicaps physiques sévères. En effet, la musique offre un moyen d’accéder à ce qui échappe au langage verbal, facilitant ainsi l’expression des émotions et des pensées profondes, tout en faisant des liens qui leur permettent de mieux se connaître et de transformer leurs perceptions, leurs attitudes et leur comportement. Elle soutient également l’affirmation de soi par l’exécution musicale, même à des niveaux très basiques, et favorise la socialisation à travers des activités de groupe qui encouragent la communication et le divertissement.

Dans le cadre de la musicothérapie, les enfants et les adolescents peuvent participer à une variété d’activités musicales, telles que jouer d’un instrument, improviser des mélodies, composer de la musique, danser ou simplement écouter et discuter de morceaux sélectionnés. En combinant l’expression musicale avec des échanges verbaux encouragés avant ou après la session musicale, la musicothérapie offre un espace où les jeunes peuvent exprimer ce qu’ils vivent dans leur vie et en thérapie, tout en faisant des liens qui leur permettent de mieux se connaître et de transformer leurs perceptions, leurs attitudes et leur comportement. Perçue comme non dangereuse par ceux souffrant de pathologies graves, elle offre un cadre thérapeutique sécurisant et efficace.
Les séances sont offertes par des professionnels qualifiés dans une salle de musique spécialement conçue à cette fin.
