En détail
Le cheval est un être particulièrement sensible, intuitif et solide qui rejoint presque tous les gens. Il reflète mieux nos émotions que ne le ferait n’importe quel humain, et ce, dans une réelle acceptation, sans jugement. Il offre ainsi un retour immédiat et non verbal, permettant aux jeunes de prendre conscience de leurs propres émotions et comportements. Le cheval accepte de mettre ses ressources émotionnelles et relationnelles au service de l’humain. Sa très grande capacité à réguler ses émotions en fait un partenaire de choix pour celui qui veut apprendre cet art.

En travaillant avec les chevaux, les enfants et les adolescents peuvent développer des compétences essentielles telles que la confiance en soi, la communication, la régulation émotionnelle et la gestion du stress. De plus, le simple fait d’être en contact avec les chevaux peut être une source de plaisir et de motivation, favorisant ainsi l’engagement dans le processus thérapeutique. À noter que ce service n’est pas une activité récréative ou de zooanimation. Il ne s’agit pas d’un service d’enseignement d’équitation, d’un cours, ni d’une pratique d’activités équestres non plus.
L’efficacité de la TAC a été démontrée pour une variété de problèmes de santé mentale chez les jeunes, notamment l’anxiété, la dépression, le trouble du spectre autistique, le trouble de l’attachement, les traumatismes, les problèmes de comportement, le trouble déficitaire de l’attention, la toxicomanie, les troubles alimentaires, ainsi que les problèmes relationnels et de communication.

Les séances sont encadrées par des standards très élevés, dont ceux de l’association américaine EAGALA, pour assurer les meilleures pratiques et le plus haut niveau de soins.
La participation de trois partenaires est essentielle pour la réalisation de ces séances, soit un professionnel de la santé mentale (psychologue ou psychothérapeute), un spécialiste en comportements équins et naturellement, le cheval.
